Votre Entretien de Pneumatiques à Merlimont - Kali Pneu Merlimont
Dans le but d’optimiser la tenue de route, la performance et la maniabilité de votre automobile, il est important de veiller à l’entretien de vos pneus. Franchise Kalipneu, le garage Kalicar à Merlimont effectue toutes les opérations nécessaires :
- Le montage des pneus
- L’équilibrage des pneus
- Le parallélisme des roues
Afin de bénéficier de ces prestations, faites appel au garage Kalicar à Merlimont. A savoir, le technicien prend en charge les véhicules utilisant des pneus 4 saisons, des pneus hiver ou encore des pneus été.
Les signes d’usure des pneus
Avant d’emmener votre voiture au garage, identifiez les signes d’usure de vos pneus.
Les différents types d’usure du pneu
Les pneus de votre véhicule s’exposent à plusieurs types d’usure, en l’occurrence :
- L’usure en facette (elle touche les pneus avant. Ce dommage résulte d’un mauvais équilibrage des roues ou de l’état déplorables des organes de liaison et de suspension.)
- L’usure en dents de scie (elle est causée par un frottement inhabituel sur la route provoqué par un vice du parallélisme)
- L’usure au centre (elle est engendrée par le sur-gonflage des pneus)
- L’usure aux épaules (elle dérive d’un pneu sous-gonflé)
Les éléments à surveiller concernant l’usure des pneus
Un pneu endommagé augmente le risque d’accident. C’est pourquoi il est capital de faire appel au garage automobile à Merlimont afin de remédier à l’usure des pneus. Vous pouvez effectuer quelques contrôles sans disposer d’une grande connaissance en ce domaine. Un pneu est en état d’usure quand les indices TWI implantés sur son épaulement se situent au centre de la bande de roulement. Ces témoins s’apparentent à des bosses de petite taille localisées au fond des sillons. L’arrivée de la gomme à hauteur de ces bosses est signe que les pneus sont usés et demandent un remplacement.
Le changement et montage des pneus
Après avoir décelé un problème d’usure de vos pneus, sollicitez l’intervention des techniciens Kalicar pour effectuer le changement et le montage des éléments.
Les différents types de pneus
Avant d’opérer le montage des pneus, le professionnel identifie sa catégorie. Rappelons qu’il existe plusieurs types de pneus : les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons. Les pneus été peuvent être utilisés toute l’année. Ils nécessitent un entretien constant et une inspection régulière pour assurer la performance du véhicule. Les pneumatiques hiver s’utilisent entre novembre et mars. Leur usage repose sur le nombre de déplacements effectués et les conditions météorologiques. Comme son nom l’indique, les pneus 4 saisons conviennent aussi bien en été qu’en hiver. Ils offrent un bon compromis entre les deux premiers types de pneumatique.
Le changement de pneu
Le changement d’un pneu repose en partie sur le degré d’usure. Le remplacement implique l’utilisation d’un nouveau pneu identique en tout point. L’unique différence autorisée se situe au niveau de la profondeur des rainures (une différence de 5 millimètres maximum). Le garage Kalicar peut fournir un pneu de rechange qui présente les mêmes caractéristiques que l’ancien. Il se peut que les 2 pneus s’usent, mais présentent un niveau d’usure différent. Dans ce cas, le technicien identifie les causes de cette différence. Pour le montage de tous vos pneus, vous disposez d’un choix plus large en matière de caractéristique.
L’équilibrage et parallélisme des roues
Le technicien achève le montage par la vérification des pneumatiques. Cette inspection comprend : l’équilibrage et le parallélisme.
Le rôle de l’équilibrage
L’équilibrage vise à réduire les risques de vibration durant la conduite et le risque d’usure anormale des pneus. Cette pratique assure une meilleure répartition de la masse autour de l’axe de rotation. Le garage Kalicar effectue cette opération après le montage des pneus. Pour ce faire, le technicien place des contrepoids sur les jantes afin d’assurer l’uniformité du roulement.
Le rôle du parallélisme

Le parallélisme figure parmi les opérations d’entretien de l’automobile. Le service est réalisé dans le cadre du réglage de la géométrie de suspension. L’opération s’exprime en millimètre. Il est généralement compris entre 0,2 et 1,5 mm par roue. Le contrôle du parallélisme est indispensable afin d’éviter la surconsommation de carburant, la résistance au roulement et l’usure des bandes de roulement. Effectuez l’inspection chaque année auprès du garage Kalicar afin d’assurer le bon fonctionnement de votre voiture.